Share on linkedin

Le Togo est devenu le pays à la croissance la plus rapide en cybersécurité dans le monde depuis 2018, montrant une évolution exceptionnelle dans le dernier Global Cybersecurity Index (GCI) 2024. Avec un score impressionnant de 88,8, le Togo est désormais classé pays de Tier 2, aux côtés de nations leaders telles que la Chine, Israël, la Suisse, la Pologne et la Russie.

Ce classement met en évidence l’avancement rapide du Togo dans l’alignement sur des normes et pratiques de cybersécurité rigoureuses. Cette progression exceptionnelle démontre l’engagement du pays à renforcer son infrastructure de cybersécurité et à se positionner comme un acteur clé sur les scènes régionale et mondiale. Le gouvernement a mis en place des mesures légales robustes, développé des capacités techniques avancées et favorisé une coopération étroite avec des partenaires internationaux et régionaux.

Ces progrès sont le fruit du modèle unique dans la région d’un partenariat public-privé (PPP) visant à atteindre une qualité de service élevée et un accès à une expertise de pointe rapidement.  Cyber Defense Africa (CDA), résultat de ce PPP entre la République Togolaise et le Groupe Asseco, est le bras opérationnel de l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy). Elle fournit des services de cybersécurité aux administrations publics et aux entreprises privées, en particulier celles des secteurs sensibles comme le secteur financier, l’énergie ou les télécommunications. CDA contribue également à renforcer les capacités locales en cybersécurité et soutiens le développement continu des infrastructures de pointe et des compétences au Togo.

L’Indice mondial de cybersécurité, publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT), est une référence mondiale qui mesure l’engagement des pays en matière de cybersécurité. Il évalue les efforts des nations selon cinq piliers : les mesures légales, techniques, organisationnelles, le développement des capacités, et la coopération.

Le GCI vise à sensibiliser à l’importance de la cybersécurité et à encourager les pays à renforcer leur infrastructure et leurs politiques en matière de cybersécurité.

Progrès rapides et constants

En 2018, le Togo était classé 151ème au niveau mondial et 33ème en Afrique. En 2020, le pays avait grimpé au 105ème rang mondial et au 19ème au rang régional, notamment grâce aux efforts significatifs en matière de cadre légal et réglementaire entrepris à cette époque. En 2024, le Togo se classe désormais 8ème en Afrique et 67ème dans le monde.

À propos de Cyber Defense Africa (CDA)

Cyber Defense Africa (CDA) est un leader en cybersécurité en Afrique, opérant son Centre des opérations de sécurité (SOC) moderne avec surveillance et réponse aux incidents 24/7. Nous offrons une gamme complète de services, y compris audits, conseils, pentesting, formations, analyses forensiques, renseignements sur les menaces et gestion des incidents en temps réel.

CDA opère également le CERT.tg, le Centre National de Réponse aux Incidents de cybersécurité au Togo, qui se consacre à identifier, analyser et atténuer les cyberattaques, un service gratuit de l’Etat Togolais pour renforcer la cybersécurité nationale.

Contact presse : blawson@cda.tg / contact@cda.tg